Domination sociale
dans la
Mésoamérique précolombienne
Olmec ferox
Olmec ferox
Claude-François Baudez soutient une thèse intéressante relative aux têtes colossales (cf. Mésoamérique précolombienne : Contrôler les masses). Se fondant sur le fait qu'en Mésoamérique, "on accorde souvent plus d’importance aux captifs ou aux victimes qu’à leurs vainqueurs" (Baudez, 2012), et, citant à l'appui divers exemples, dont les Danzantes de Monte Alban, où il n'y a aucune sculpture de vainqueur mais des centaines de victimes généralement nues et émasculées, il avance le fait que les têtes colossales ne seraient pas des portraits de souverains mais des têtes sectionnées de victimes sacrifiées. Dans les coiffures ou les oreilles de certaines têtes colossales, on retrouve des symboles de captivité et de sacrifice qui ont été utilisés par les Mayas de la période classique, tels les tours de corde autour du front à San Lorenzo, comme autour des sculpture de captifs mayas, ou encore des "rubans" comme ceux qui couvrent ou percent les lobes d'oreilles des personnages à San Lorenzo ou ceux représentés sur la tablette des esclaves de Palenque, sont passés dans les lobes d'oreilles des victimes sacrificielles (Baudez, op. cité).
Dans une peinture de la grotte de Juxlahuaca, proche d'Oxtotitlán, où on retrouve la symbolique du jaguar (voir article précédent) le dignitaire porte une plume de l'oiseau quetzal sur sa coiffe, dans ses mains, un fouet et un trident (Gay, 1967). Il est placé tout près d'un très petit personnage, complètement sous sa soumission, faisant lui aussi un geste phallique. Il s'agit là probablement d'un sacrifice humain (Coe, 2005). Tout ceci témoigne d'une assise puissante de la culture patriarcale et de domination sociale en Amérique centrale depuis la culture olmèque au moins.
Le bébé-jaguar peut aussi avoir une dimension sacrificielle. Il est représenté parfois inerte, les jambes pendantes, très probablement mort et offert en sacrifice :
Personnage tenant un
bébé-jaguar olmèque, dit
"Le seigneur de Las Limas"
Las Limas, période préclassique, - 900- 400
jadéite, H 55 cm
Musée National d'Anthropologie
de Mexico
De même, le haut personnage de l'autel n°5 de La Venta (700 - 400), surnommé "l'autel des enfants", présente lui-aussi un bébé, probablement en sacrifice lui-aussi.
Sur le côté du monument, on peut voir deux enfants portés par des gardiens. Ils étaient peut-être sacrifiés eux aussi, avec le nourrisson. Joralemon est d'avis qu'est présenté là une partie du cycle agricole où un chef descend, comme cela a été dit, dans l'inframonde et revient, ici pour "rapporter le dieu de la pluie renaissant". C'est sous la forme de sacrifices de bébés et de petits enfants qu'auraient été pratiqués ces rituels de fertilité (Joralemon, 1971 : 91).
On a ainsi retrouvé à El Manatí (cf. carte page précédente), une trentaine de bustes en bois dans une offrande accompagnés d'enfants et de nouveaux-nés
démembrés, datés d'environ - 1200
(cf. Rodriguez Martinez y Ortiz Ceballos, 1994).
A Kaminaljuyu, aujourd'hui dans la partie Nord-Ouest de Guatemala City, un des sites les plus importants du pré-classique dans le Sud de la Mésoamérique, pourvu dès la phase Charcas de la période du préclassique moyen (900-700) d'une population dense et d'institutions politiques, économiques et religieuses (Shook, 1951 : 98), on trouve des ouvrages "précurseurs de la culture classique maya" (Coe 1999 : 71), comme le Monument 65, témoin d'après l'anthropologue Jonathan Kaplan de "l'idéologie dominante" (Kaplan, 2000 : 185), que l'on retrouve dans différents sites de la même époque, relatifs à la formation de la culture maya comme El Portón, Takalik Abaj, El Baúl, Chocolá ou encore Izapa (en partie alors liée à la culture olmèque et l'aire ethno-linguistique mixe-zoque) : "Nous croyons que l'imagerie du monument 65 de Kaminaljuyu, obtenue en grande partie grâce aux processus de numérisation tridimensionnelle, donne un aperçu des thèmes de l'inégalité héréditaire, du gouvernement de droit divin et de la domination politique" (Doering & Collins, 2010).
Monument 65
Kaminaljuyu,
période préclassique tardive,
phase Miraflores
vers - 400 + 200
Parc archéologique
de
Kaminaljuyu,
Guatemala City
source : Doering & Collins, 2010
Les gravures rupestres de Chalcatzingo (Jantetelco, Etat de Morelos, Mexique), décrites pour la première fois par Eulalia Guzmán en 1934, attestent aussi à l'époque olmèque de sacrifices humains, entre - 800 et - 500, sur les monuments 2 (surnommé "danse de la fertilité") à 5 (Graulich 2003:17; Magni 2003:211) :
BIBLIOGRAPHIE
BAUDEZ Claude-François, 2012, « Beauty and ugliness in Olmec monumental sculpture », Journal de la Société des américanistes, 98-2 | 2012.
http://journals.openedition.org/jsa/12294
COE Michael Douglas, 1999, "The Maya". 6e édition, Thames and Hudson, New York.
COE Michael Douglas, 2005, « Image of an Olmec ruler at Juxtlahuaca, Mexico », Antiquity, vol.79, n°305, septembre 2005.
DOERING Travis F. & COLLINS Lori D, 2010, "Revisiting Kaminaljuyu Monument 65 in Three-Dimensional High Definition", in "The place of stone monuments : context, use, and meaning in Mesoamerica's preclassic transition", dirigé par Julia Guernsey, John E. Clark et Barbara Arroyo, Washington, D.C. : Dumbarton Oaks Research Library and Collection.
http://docshare04.docshare.tips/files/6004/60041008.pdf
GAY Carlo T. E, 1967, "Oldest paintings of the New World." In Natural History, Vol. 76, Núm. 4: 28-35, New York.
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KAPLAN Jonathan, 2000, "Monument 65 : A Great Emblematic Depiction of Throned Rule and Royal Sacrifice at Late Preclassic Kaminaljuyú". Ancient Mesoamerica 11 (2 ): 185–198.
MAGNI Caterina, 2003, "Les Olmèques. Des Origines au Mythe", Les Editions du Seuil, Paris.
RODRIGUEZ MARTINEZ Maria del Carmen , ORTIZ CEBALLOS Ponciano, 1994, "El Manatí : un espacio sagrado olmeca" Éditeur:Xalapa, Veracruz, México : Universidad Veracruzana, Dirección Editorial.
SHOOK Edwin M, 1951, "The Present Status of Research on the Pre-Classic Horizons in Guatemala". In The Civilizations of Ancient America, edité par Sol Tax, pp. 93–100. Vol. 1 tiré du 29e Congrès International d'Américanistes, University of Chicago Press,
STONE A, 1995, "Images from the Underworld: Naj Tunich and the Tradition of Maya Cave Painting". Austin: University of Texas Press